Rentrée 2025 – Le mot du Proviseur
Le lycée de l’Observatoire, (nouvelle appellation officielle depuis le 30 janvier 2025) labellisé « lycée des métiers éco-citoyen du numérique, de la restauration, de l’alimentation et du commerce », a été presque totalement rénové après quatre années de travaux entre 2016 et 2020.
C’est ainsi qu’au pôle hôtellerie restauration alimentation, les élèves peuvent découvrir un environnement de travail spacieux, doté d’équipements ultra modernes : restaurant d’application, brasserie et laboratoire d’analyse sensorielle, de deux boutiques, l’une d’initiation pour les élèves du tertiaire et l’autre de vente à emporter ouverte au public. Dans le pôle industriel, nous avons pu faire aussi de nouvelles acquisitions de matériel performant notamment pour notre bac cyber sécurité. Ces beaux outils de formation performants et adaptés aux exigences de professionnalisation de nos apprenants sont adossés à notre projet d’établissement 2024-2027 qui vise, notamment dans son axe 3, à promouvoir le développement durable et l’éco-citoyenneté, grâce à la mise en place d’un potager bio, de serres, et de ruches, du tri des déchets et de nombreux projets en cours avec les éco-délégués dans ce domaine.
Pour la 1ère fois dans l’histoire de cet établissement, nous accueillons depuis 2020 un BTS dans le pôle tertiaire (management commercial opérationnel), un dispositif ULIS et depuis 2023 un dispositif UPE2A pour les élèves non francophones.
Nos trois pôles, hôtelier, industriel et tertiaire, proposent une offre de formation riche et diversifiée allant du CAP au Baccalauréat professionnel voire bac + 2 en tertiaire pour les apprenants sous statut scolaire, des CAP et des certificats de spécialisation dans la restauration et l’alimentation pour les apprenants sous statut d’apprenti (CFA académique de Versailles) et 2 CAP en 1 an en alimentation pour les apprenants en formation continue (GRETA 92).
Avec un taux de réussite de 82 % tous baccalauréats professionnels confondus, nos résultats aux examens session 2025 sont supérieurs au taux académique. Certaines formations approchent les 100 % de réussite, Notre taux de mentions très bien/bien/assez bien à 48 % surpasse également les résultats départementaux.
Dès septembre 2019, nous avons su relever le défi de la transformation de la voie professionnelle qui concerne tous les élèves de Seconde professionnelle et de CAP avec la mise en place progressive dans toutes les formations des familles de métiers. En 2023 nous avons créé un bureau des entreprises avec un responsable chargé de nouer des partenariats avec des entreprises.
Les axes de travail sont stimulants :
- mieux former aux compétences nouvelles liées aux mutations technologiques et environnementales,
- mieux accompagner les lycéens vers une intégration réussie dans la vie active à l’issue de sa formation ou après une poursuite d’études, par des partenariats avec les entreprises dès que possible.
- mieux assurer la réussite du parcours scolaire de formation, que ce soit par la voie scolaire ou celle de l’apprentissage via des parcours sécurisés.
Pour répondre à ces objectifs, l’enjeu de l’orientation est prépondérant : en amont au collège, au moment du choix d’une poursuite d’études dans la voie professionnelle, et au lycée, en fin de seconde au moment du choix de la spécialité du baccalauréat.
Former des citoyens responsables ouverts aux autres et au monde de demain, compétents dans leur domaine professionnel, telle est notre mission. Vous pouvez compter sur l’implication de tous pour atteindre ces objectifs partagés.
Parce que je suis convaincu que dans un établissement proposant des formations professionnelles en pré bac, la réussite de nos apprenants passe par la pédagogie de projet, j’ai souhaité cette année encore, la mise en place de nombreux projets innovants inter pôle, inter niveaux, inter formations
Je suis ravi pour la 6e année consécutive de pouvoir m’appuyer sur une équipe dynamique et motivée possédant un savoir-faire pédagogique et éducatif de qualité mis au service de la réussite de nos élèves.
Je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année scolaire 2025-26 et un bel épanouissement ainsi qu’une excellente réussite au lycée de l’Observatoire dans un environnement agréable et verdoyant.
Philippe LE PERSON
Proviseur
